Zoom sur l’expérience collaborateur

Si aujourd’hui vous avez l’habitude d’entendre parler d’expérience client ou de satisfaction client, connaissez-vous son homologue : l’expérience collaborateur ? Ce sujet propre aux ressources humaines prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et gagne en importance dans les stratégies RH. En effet, selon le Baromètre de l’expérience collaborateur de Parlons RH sorti en mars 2021, 43% des entreprises ont déjà mis en place cette démarche d’expérience collaborateur en 2020. Découvrez sans plus attendre avec Aquantis comment intégrer et améliorer l’expérience collaborateur dans votre entreprise !

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Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

L’expérience collaborateur est un paramètre visant à indiquer la façon dont les salariés vivent en entreprise. Elle englobe donc :

  • la satisfaction des salariés ;
  • leur motivation ;
  • le confort des conditions de travail ;
  • le style de management ;
  • les relations entre collègues ;
  • la qualité des outils de travail…

Mesurant le niveau de satisfaction de chaque salarié, l’expérience collaborateur se calque sur l’expérience client pour offrir à chacun des collaborateurs une expérience motivante et agréable au sein de l’organisation.

Par ailleurs, cette approche innovante s’applique à tous les salariés, et ce, quels que soient leur statut ou la durée de leur contrat de travail, depuis sa première interaction avec l’entreprise lors de son recrutement jusqu’à son départ.

Pourquoi l’expérience collaborateur est-elle importante en entreprise ?

Cette bonne expérience en entreprise est un indicateur clé qui constitue un véritable levier de performance des collaborateurs. En effet, cette démarche RH doit apporter des réponses aux salariés et les accompagner dans leur quotidien. Elle permet de s’assurer de leur bien-être au travail, de leur fournir des outils plus adaptés et de favoriser la bonne entente entre collègues.

De ce fait, l’expérience collaborateur joue sur : 

  • la qualité du travail fourni : si les salariés se sentent bien au travail, ils seront davantage impliqués ; 
  • l’engagement et la productivité des collaborateurs : si les collaborateurs sont davantage satisfaits, leur motivation à tendance à augmenter ;
  • la marque employeur, car une bonne expérience collaborateur peut rayonner et vous aider à trouver de nouveaux talents. Par ailleurs, soignez toujours vos relations avec les candidats non retenus ou les salariés quittant leur poste : leurs retours d’expérience sur les réseaux sociaux ou autour d’eux peuvent avoir un véritable impact sur la marque employeur et la réputation de votre entreprise.

Comment améliorer l’expérience collaborateur ?

Pour améliorer l’expérience au sein de votre entreprise, nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur : 

  • l’onboarding des nouveaux collaborateurs : renforcez votre culture d’entreprise, faites rayonner votre marque employeur et trouvez des moyens innovants d’accueillir les nouveaux salariés ;
  • la fidélisation de vos collaborateurs : en renforçant le management juste, la communication fluide, la valorisation du travail et la cohésion d’équipe avec une bonne culture d’entreprise ;
  • le bien-être des collaborateurs au travail : avec un environnement de travail agréable, des outils performants et des points réguliers avec les collaborateurs pour mesurer leur satisfaction.

Pour pouvoir être optimisée, l’expérience collaborateur s’inscrit dans la durée : il est essentiel d’apporter des réponses et d’offrir un cadre de travail idéal dès le début du recrutement, pendant le parcours professionnel de l’employé et jusqu’au départ du collaborateur. 

Faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de démarrer efficacement l’expérience collaborateur au sein de votre entreprise : contactez nos équipes pour assurer la satisfaction de vos futurs talents !