Onboarding innovant : 4 idées pour vous démarquer

La course aux talents est lancée chez les recruteurs et elle est rude ! Comment vous démarquer et réussir à recruter les meilleurs profils dans cette compétition ? L’onboarding, qui désigne les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau salarié, est une étape clé du processus de recrutement. Réussir son processus d’intégration, c’est se garantir un recrutement qualitatif tant pour l’entreprise que pour le nouvel arrivant. Car les manquements à cette étape peuvent coûter cher : 1 cadre sur 3 aurait déjà démissionné dans les six mois suivants son embauche pour cause de mauvaise intégration. Toutes les raisons sont donc bonnes pour mettre en place un parcours d’embauche innovant. Nous vous listons 4 idées d’onboarding innovant pour vous démarquer.

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1. Favoriser la culture d’entreprise

Organiser le processus d’intégration autour du développement de la marque employeur est un excellent argument pour attirer et fidéliser les nouveaux talents. Notamment ceux de la génération Y qui placent de fortes attentes dans leur vie professionnelle. Un onboarding innovant permet de développer sa marque entreprise de manière naturelle et efficace.

L’entreprise Zappos, boutique en ligne de chaussures, mise tout sur le partage de la culture d’entreprise lors de l’onboarding. Au programme : un parcours d’intégration des nouveaux arrivants de 4 semaines où 10 valeurs de l’entreprise sont passées au crible pour s’assurer que la nouvelle recrue est bien en phase, avec possibilité de départ dans le cas contraire.

2. Mettre en place un parrainage

Désigner un parrain ou une marraine spécialement dédiés à l’accueil et au suivi de l’adaptation du nouvel arrivant est courant, mais pas automatique. Là où vous pouvez jouer l’originalité est de désigner un parrain le plus éloigné possible du poste du nouveau collaborateur. Le but étant de favoriser le partage et la découverte. C’est ce que nous avons décidé de mettre en place parmi les équipes d’Aquantis.

Chez Buffer, ce principe va encore plus loin, car ce sont 3 parrains qui sont désignés : un pour gérer l’intégration du nouveau venu, un dédié aux missions à proprement parler et un chargé de transmettre les valeurs de l’entreprise.

3. Proposer un parcours découverte

Innovez votre onboarding en proposant au nouvel arrivant un « parcours découverte » de l’entreprise sous forme :

  • jeux (comme une partie de ping-pong obligatoire par exemple !) ;
  • défis (pour apprendre l’histoire de l’entreprise, les services…) ;
  • portraits chinois des nouveaux arrivants (comme nous le faisons systématiquement chez Aquantis) ;
  • mises en relations entre collaborateurs ;journée au siège de l’entreprise ;
  • « Vis ma vie » de chef de service ou de dirigeant…

Toutes les bonnes idées pour s’immerger de manière ludique dans la vie de l’entreprise sont bonnes à prendre. Faites preuve de créativité !

4. Expérimenter l’expérience client

Qui mieux que vos collaborateurs pour incarner les valeurs de votre entreprise et promouvoir fièrement vos produits et services ? Pourquoi ne pas alors proposer de les tester au cours du processus d’intégration du personnel ?

Que ce soit des produits physiques, des applications ou des services, il est simple et surtout très efficace de vivre le « customer experience » en les expérimentant personnellement.

L’organisation réussie des premiers jours d’un nouveau collaborateur prend du temps et demande beaucoup d’organisation. N’hésitez pas à impliquer vos équipes et les nouvelles recrues qui peuvent être source d’idées intéressantes pour le rendre encore plus innovant !

Pour bien recruter en 2022, il est primordial d’intégrer un onboarding innovant dans le processus d’embauche. Cela fait partie de notre vision chez Aquantis pour vous sélectionner les meilleurs talents.

Discutons-en !