Vous rêvez d’être commercial ? Vous vous intéressez aux métiers de la vente dans le cadre d’un recrutement ? Cette fiche métier sur les carrières dans les sales est faite pour vous ! Découvrez ce poste-clé pour la croissance des entreprises avec notre zoom sur le métier de commercial.
En quoi consiste le métier de commercial ?
Être commercial, c’est travailler avec un objectif principal : vendre les produits ou les services d’une entreprise. Recruter un bon commercial est donc une étape décisive pour accroître le chiffre d’affaires de votre structure. Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la vente pour trouver un collaborateur efficace !
Un bon commercial réunit des compétences techniques et des qualités humaines particulières. Il doit comprendre les besoins de son client pour mener sa vente à bien. Il doit également connaître en profondeur les atouts du produit qu’il propose. Les qualités d’écoute et la capacité à négocier sont essentielles dans le métier de commercial.
Quelles sont les tâches d’un commercial ?
Le métier de commercial consiste à réaliser les missions suivantes :
- la définition de la stratégie commerciale ;
- le ciblage et la prospection des clients potentiels ;
- le suivi administratif de la prospection ;
- les actions des relances auprès des prospects ;
- le conseil aux clients ;
- la finalisation des contrats de vente ;
- le traitement des commandes ;
- le suivi personnalisé des clients en vue de leur fidélisation.
Les tâches du commercial sont donc très variées. Elles supposent une connaissance pointue des produits, de la clientèle et du processus de vente. Savoir recruter les bonnes personnes aux postes de commerciaux est fondamental pour le développement d’une entreprise.
Où peut-on exercer le métier de sales ?
Le métier de commercial demande une grande mobilité. Un commercial peut être affecté à une zone géographique précise ou être amené à se déplacer en France et à l’Étranger.
Que ce soit en B2B ou en B2C, les métiers commerciaux sont recherchés dans tous les secteurs professionnels :
- la grande distribution ;
- l’industrie agroalimentaire ;
- la banque ;
- l’informatique ;
- le consulting ;
- la santé, etc.
Être commercial offre donc la possibilité de travailler pour son secteur de prédilection, en fonction de sa spécialisation. La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable.
Quelles études suivre pour accéder aux métiers de la vente ?
Les métiers commerciaux sont accessibles dès Bac + 2. En fonction du niveau de responsabilités du poste, la formation pour être commercial peut aller du BTS à l’école de commerce.
Les filières suivantes sont recommandées pour exercer dans la vente :
- BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
- BTS commerce international ;
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques ;
- Licence professionnelle en commerce et vente ;
- DUT techniques de commercialisation ;
- Bachelor en école de commerce.
Vous souhaitez faire carrière dans les métiers des sales ? Un cabinet de recrutement spécialisé dans la vente peut vous aider à trouver le poste qui mettra vos compétences en valeur.
Quel est le salaire d’un commercial ?
La rémunération d’un commercial peut être très variable selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou la région d’exercice du poste.
En moyenne, les revenus d’un commercial jeune diplômé s’élèvent à 38 000 € brut par an. Un commercial chevronné pourra espérer toucher autour de 52 000 € brut par an. Le salaire d’un commercial est souvent assorti d’une prime sur objectifs.
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