5 raisons de développer sa marque employeur

La marque employeur est un élément clé dans le domaine des ressources humaines. Elle est présente à toutes les étapes du cycle de vie du salarié. Mais la réputation de l’entreprise n’est pas seulement importante pour attirer et garder les employés, elle est également cruciale pour le succès de l’entreprise. Nous vous livrons dans cet article les 5 raisons de développer la marque employeur de votre entreprise.

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Pourquoi développer sa marque employeur ?

1. Développer la marque employeur pour véhiculer les valeurs de l’entreprise

La marque employeur reflète ce que l’entreprise représente et l’image qu’elle veut montrer au monde. À l’heure où les informations sont instantanées, avoir la maîtrise de ce qui se dit sur votre entreprise, et notamment son e-réputation, est capital pour votre positionnement sur le marché, votre crédibilité et votre fiabilité.

Il est donc primordial de communiquer efficacement avec une marque employeur forte pour véhiculer les valeurs de l’entreprise. Cela commence par la définition d’un message clair :

  • développement du logo ;
  • choix de sa proposition de valeur ou de son argument de vente unique ;
  • définition de la culture de l’entreprise au travers d’une histoire qui résonne avec le public cible.

Vous devez ensuite vous assurer qu’il est communiqué correctement sur tous les canaux (principalement en ligne sur les réseaux sociaux et le site web).

2. Pour attirer de nouveaux talents

La marque employeur est la base pour attirer de nouveaux talents. Trouver le bon candidat et lui offrir un salaire n’est plus suffisant. En tant qu’employeur, vous devez également communiquer avec le candidat et vous assurer qu’il comprend ce que l’entreprise représente et en quoi son adhésion lui sera bénéfique.

L’objectif principal est de construire une marque employeur forte qui durera suffisamment longtemps pour montrer aux futurs employés comment votre entreprise peut améliorer leur vie.

3. Pour réussir son onboarding

S’il est une étape durant laquelle la marque employeur ne doit pas être négligée, c’est bien celle du onboarding !

La première impression doit être excellente pour intégrer les nouveaux employés et assurer une prise de poste efficace. Bien travailler la marque employeur lors de cette étape vise à accueillir les nouveaux collaborateurs dans les meilleures conditions possibles et surtout leur donner envie de rester dans l’entreprise et de s’impliquer.

Intégrée dans la stratégie RSE, la marque employeur participe ainsi activement à la qualité de vie au travail et au sentiment d’appartenance à l’entreprise.

4. Pour fidéliser ses équipes

Si les employeurs veulent garder les talents intéressés par leur entreprise, ils doivent investir du temps dans le développement de leur marque employeur. Car nous l’avons vu, plus la marque employeur est développée, plus le sentiment d’appartenance à l’entreprise est fort.

Ainsi, une marque employeur positive augmente la probabilité que les employés restent dans l’entreprise. Elle améliore la collaboration avec les autres membres de l’équipe, et donc l’innovation dans la production.

Des collaborateurs plus fidèles sont prêts à se surpasser pour leur entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés.

5. Développer la marque employeur pour se différencier

La marque employeur est un élément important de la stratégie commerciale de l’entreprise, car elle vous apporte un avantage concurrentiel sur votre marché.

Elle permet de vous différencier et de vous faire connaître autrement. Elle offre de la visibilité et une meilleure image auprès de vos parties prenantes (clients, investisseurs, partenaires…).

Enfin, dernière raison de la développer et non des moindres : elle peut aussi être utile pour vos recrutements en valorisant les métiers sous tension et en donnant plus de visibilité aux offres d’emploi associées.

Saviez-vous que plus de 8 employés sur 10 seraient prêts à quitter leur entreprise actuelle pour une entreprise bénéficiant d’une excellente réputation (Enboarder, 2019) ? Vous comprenez alors toute l’importance de chouchouter votre marque employeur !

L’équipe d’Aquantis