Comment recruter les bonnes personnes ?

Vous souhaitez agrandir votre équipe, mais ne savez pas comment recruter du personnel, et surtout la bonne personne ? Ce processus comporte de nombreux enjeux, notamment pour la pérennité et le développement d’une entreprise. Savoir faire un bon recrutement et sélectionner le candidat idéal sans perdre trop de temps est donc indispensable. Une erreur de sélection d’un candidat entraînerait alors un contretemps considérable pour l’entreprise en recherche de personnel. Évaluation de la motivation, méthodes pour identifier le meilleur profil ou encore processus de recrutement par étapes : Aquantis vous dévoile ses conseils pour une évaluation pertinente et rodée des candidats !

comment recruter les bonnes personnes

Pour recruter le bon candidat : faites une pré-évaluation

Après avoir récupéré les candidatures sur votre outil de recrutement ou site de recrutement, vous allez devoir faire une première sélection des profils qui vous semblent les plus intéressants pour occuper le poste à pourvoir. En effet, la présélection par une évaluation en amont d’un entretien constitue l’une des premières étapes du planning de recrutement. Vous pouvez mettre en place cette procédure par un entretien téléphonique ou en demandant aux candidats d’envoyer une vidéo pour se présenter et répondre à des questions que vous aurez préalablement rédigées. 

L’intérêt de cette démarche est d’éviter de faire passer trop d’entretiens en présentiel. Vous pouvez alors demander au candidat :

  • ses leviers de motivation ; 
  • ce qu’il a compris de votre secteur d’activité et des missions proposées ;
  • les valeurs qu’il juge importantes en entreprise ;
  • ses compétences pour le poste proposé ;
  • s’il a d’autres pistes et entretiens.

Préparez votre grille d’évaluation pour l’entretien du candidat

Afin de recruter le bon candidat pour votre entreprise, vous devez vous appuyer sur des critères de sélection des candidats comme : 

  • votre première impression sur le candidat : sa façon de se présenter, sa ponctualité, sa courtoisie, sa communication non verbale ou encore sa manière de prendre la parole ;
  • sa formation et ses précédentes expériences professionnelles : pour voir ses compétences techniques et juger de sa capacité à occuper le poste. Au besoin, vous pouvez aussi lui transmettre un test à réaliser ; 
  • ses softs skills : l’attitude, l’esprit d’équipe, ses valeurs pour vérifier s’il pourrait adhérer aisément à votre culture d’entreprise ; 
  • son degré de motivation : demandez-lui ses attentes vis-à-vis du poste et posez-lui des questions sur sa connaissance de l’entreprise. 

Afin de mettre en place ces critères de sélection des candidats, nous vous conseillons de préparer en amont une liste de questions à poser pour faciliter l’échange.

Intégrez votre équipe pour trouver le bon candidat en recrutement

Suite aux différents entretiens, quelques interrogations subsistent et vous vous demandez encore quel est le meilleur candidat ? Une méthode efficace pour lever tout doute est de laisser vos collaborateurs prendre part à l’évaluation du candidat. Ces derniers connaissent les enjeux du poste dans leur intégralité et pourront vous aider à faire le choix le plus pertinent.

Aquantis : votre allié dans toutes les étapes du processus de recrutement !

En France le processus de recrutement dure en moyenne 32 jours. Recruter le bon candidat est une tâche chronophage qui peut parfois relever du défi. Afin de trouver facilement le bon candidat lors de votre recrutement, faites le choix d’être accompagné par des experts en recrutement avec Aquantis. Nous vous offrons : 

  • des logiciels de recrutement performants ; 
  • notre maîtrise aiguisée des réseaux professionnels ; 
  • une stratégie de recrutement rodée ; 
  • l’utilisation de jobboards ; 
  • la garantie d’entretiens de recrutement bien menés. 

N’attendez plus et contactez l’un de nos collaborateurs pour trouver la perle rare qui manque à votre équipe !