Vous êtes à la recherche du ou des prochains candidats pour compléter votre équipe, mais ne savez pas comment vous y prendre pour réussir votre embauche ? Le recrutement constitue pourtant un réel sujet d’actualité : selon Pôle Emploi, un établissement sur trois envisage de recruter en 2022. Si ce processus représente de nombreux enjeux, il convient de savoir comment le mener à bien, et ce, avec les bons outils. Aujourd’hui, les entreprises et les responsables des ressources humaines disposent de nombreux outils d’aide au recrutement : quels sont-ils et pourquoi les utiliser ? Aquantis lève le voile sur les outils les plus performants dans les différentes étapes du recrutement !
Les outils de recrutement dans la phase de définition du besoin
Avant d’initier la phase de recherche du candidat, il est nécessaire de déterminer son besoin de recrutement et d’utiliser de bons outils qui permettront de communiquer vos attentes.
Ils peuvent prendre la forme :
- d’une fiche de poste : pour indiquer les missions et les prérequis pour exercer le poste proposé ;
- d’une offre d’emploi : qui définit l’entreprise, les conditions salariales, de travail et les fonctions liées à l’emploi.
Sourcing du candidat : quels sont les outils de recrutement ?
Si vous êtes en pleine recherche d’un nouveau collaborateur, nous vous conseillons d’utiliser un outil RH pour le recrutement ou d’en combiner plusieurs pour recevoir le maximum de candidatures.
Il existe divers outils de recrutement tels que :
- des logiciels de recrutement en interne comme un CRM (Customer Relationship Management ou logiciel de gestion de la relation client) pour publier des annonces sur divers canaux. Ce type d’outil de recrutement permet de recenser tous les candidats et de réaliser des recherches booléennes de candidats avec des mots clés ;
- les cabinets de recrutement : pour profiter de leur savoir-faire et de leur efficacité pour trouver le profil idéal ;
- les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook ;
- les jobboards : des sites d’annonces gratuits comme l’APEC, Meteojob, Monster, CVAden, Le Village de la Justice ou encore Efinancial ;
- les salons professionnels ;
- le site internet de votre entreprise ;
- les réseaux d’écoles et d’universités pour trouver des alternants ou stagiaires.
Les outils de recrutement pour la sélection du candidat
Savez-vous comment sélectionner le candidat idéal ? Un outil de sélection en recrutement est indispensable pour faire un choix éclairé sur le profil recherché.
Pour ce faire, il existe des outils particulièrement adaptés comme :
- la grille de présélection et/ou la fiche de synthèse du candidat construites à partir d’un logiciel comme Excel ou Word ;
- l’entretien de recrutement par visioconférence, par téléphone ou en face à face ;
- le test de sélection qui peut prendre la forme d’un exercice ou d’un test d’aptitude.
Aquantis : le cabinet de recrutement qui vous accompagne dans la quête du candidat idéal
Vous êtes perdu(e) parmi la multitude d’outils de recrutement à disposition ?
En tant que cabinet de recrutement, Aquantis peut vous accompagner dans toutes vos démarches pour trouver le profil idéal. Grâce à une stratégie de recrutement bien rodée et l’utilisation de logiciels et d’outils performants, Aquantis met à profit toute son expérience pour simplifier vos processus de recrutement.
Faites confiance aux experts des logiciels de recrutement, des jobboards, des réseaux sociaux professionnels et des entretiens de recrutement pour mener à bien ce processus long et fastidieux de recherche de nouveaux talents !
Contactez l’un de nos collaborateurs pour un recrutement couronné de succès !