Comment bien recruter en 2022 ? Suivez nos cinq clés pour réaliser sereinement vos objectifs de recrutement de cette année.
Bien cerner les besoins de ses clients pour mieux recruter
Un recrutement dans l’urgence est souvent un recrutement raté. Les conséquences, tant financières que sociales, peuvent être lourdes pour l’entreprise. L’anticipation est donc de rigueur pour réussir un recrutement en 2022 ! Comment ? En définissant en premier lieu les besoins de l’employeur.
Que ce soit pour une création de poste ou un remplacement temporaire, une réflexion poussée doit être menée sur le poste que va occuper le futur salarié et les missions précises qui lui seront confiées.
Établir une fiche de poste claire
Ces différents éléments seront alors repris dans la fiche de poste. La fiche de poste est ainsi bien ciblée et reflète réellement les attentes de l’employeur. Les erreurs de casting par suite d’une mauvaise compréhension du candidat sont ainsi évitées dès le début du processus de recrutement.
De plus, une fiche de poste claire, précise et sans équivoque renforcera l’image de l’entreprise auprès des candidats. C’est une bonne manière de développer sa marque employeur, un enjeu majeur en termes de recrutement.
Privilégier l’humain pour un recrutement réussi
Bien recruter en 2022 passe aussi par privilégier l’humain dans les relations. Le recruteur, qu’il soit directement l’employeur ou bien l’agence de recrutement, doit prendre le temps de connaître le candidat. Au vu de la fiche de poste, les compétences techniques du candidat doivent être évidemment regardées de près, mais les soft skills intéressantes pour le poste proposé sont de plus en plus étudiées.
Les échanges humains reviennent en force à l’heure de la digitalisation extrême. En effet, même si les réseaux sociaux et les jobboards peuvent faire le premier tri, le contact physique reste un moyen sûr pour cerner complètement le candidat et avoir une idée plus précise de sa personnalité.
Travailler au succès
De plus en plus d’agences de recrutement telles que Aquantis travaillent désormais « au succès ». Faire fructifier leur banque de talents n’est plus un objectif en soi pour les chargés de recrutement. Nous ne sommes plus dans une logique de masse, la qualité du profil est privilégiée à la quantité de candidats potentiels. Les candidats ne sont désormais approchés que lorsqu’un poste concret peut lui être proposé.
L’objectif ultime ? Un candidat pour un poste !
Cette stratégie de recrutement a plusieurs avantages :
- Elle augmente la confiance chez le client employeur : il est sûr que le candidat proposé correspond au profil.
- Elle génère beaucoup moins de stress chez le candidat : il n’y a plus de concurrence à ce stade.
- En proposant une garantie de remplacement en période d’essai, les agences ont tout intérêt à dénicher la perle rare pour éviter perte de temps et d’argent pour toutes les parties. Tout le monde y gagne !
Accompagner de bout en bout
Un bon recrutement en 2022, c’est enfin un accompagnement complet, de bout en bout, que ce soit du candidat ou du client employeur.
Accompagner correctement le candidat se traduit par un rôle de conseil et de coaching, et ce à toutes les étapes du recrutement (pour l’établissement du CV ou un entraînement à un rôle play par exemple).
Accompagner, c’est aussi faire en sorte que l’on-boarding en entreprise se déroule correctement. Conserver une communication régulière avec l’employeur et assurer un suivi actif du nouveau salarié lors de sa période d’essai finalisent en beauté le processus de recrutement.
En privilégiant une stratégie de recrutement basée sur ces cinq conseils, vos objectifs de recrutement seront tenus ! Mais si vous souhaitez vous faire accompagner par une équipe professionnelle, l’agence Aquantis se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos besoins pour bien recruter en 2022.