4 astuces pour optimiser son temps lors des trajets professionnels

La perte de temps occasionnée par les trajets professionnels, qu’ils soient quotidiens ou pour des missions ponctuelles, provoque un très fort impact négatif sur la qualité de vie des actifs. Découvrez avec Aquantis quelques astuces pour optimiser votre temps sur les trajets domicile-travail et en faire une source de productivité accrue !

Astuces_pour-optimiser_les_temps_de_trajets_professionnels

1. Passez vos appels professionnels ou privés lors de vos trajets en voiture

Si vous devez faire un trajet professionnel en conduisant, votre capacité d’attention est principalement concentrée sur la route. Dans ce cas, les activités annexes vous permettant de rentabiliser votre temps sont plus réduites. Cela ne vous empêche cependant pas de profiter de vos trajets pour :

  • passer vos appels téléphoniques, qu’ils soient professionnels ou privés ;
  • écouter de la musique pour vous détendre ou faire une vraie pause ;
  • écouter une conférence en ligne, un audiobook, un podcast, etc.

2. Optimisez votre temps de trajet en vous avançant dans votre travail !

Si vous prenez les transports en commun de façon ponctuelle ou récurrente, vous pouvez mettre à profit votre temps de trajet en vous avançant dans votre travail de la semaine. Plusieurs tâches simples peuvent être accomplies au cours de vos trajets professionnels ou lors de vos trajets travail-maison. Pendant ces moments de déplacement vous avez notamment l’occasion :

  • d’organiser le déroulement de votre journée de travail, de dresser le planning de votre semaine en priorisant les tâches qui vous attendent, etc. ;
  • de rédiger et d’envoyer vos mails professionnels ;
  • de vous documenter sur les dossiers que vous allez traiter ultérieurement ;
  • de rattraper votre retard sur certains points précis, si votre semaine est particulièrement chargée.

3. Vous êtes en surchauffe ? Relaxez-vous pendant votre trajet professionnel !

Dans le cadre d’un métier particulièrement prenant, ou pendant une période où l’on vous confie beaucoup de missions, s’accorder une vraie pause n’est pas toujours chose aisée ! Un trajet dans les transports en commun peut ainsi être l’occasion idéale de laisser votre travail de côté et de vous offrir une déconnexion opportune. Profitez de vos trajets professionnels pour prendre une pause salvatrice en :

  • rattrapant un peu de sommeil lors de vos trajets professionnels en train ou en avion ;
  • pratiquant des exercices de relaxation ;
  • vous adonnant à une activité intellectuelle sans rapport avec votre travail : un hobby, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la lecture d’un roman, etc. ;
  • pratiquant une activité ludique dans les transports en commun : mots-croisés, sudokus, jeux en ligne ou autres.

4. Profitez de votre trajet pour faire le plein d’idées

Vous avez une intervention à préparer, un dossier à traiter ou un entretien à mener ? Plutôt que de vous y attaquer frontalement, laissez votre esprit vagabonder et réfléchissez au problème en regardant le paysage. À mi-chemin entre brainstorming et rêverie, les idées vous viendront à leur rythme sans que vous ayez l’impression, ou la pression, de travailler !